Présentation

Bonjour, je suis Sébastien Pietrasanta le Maire d'Asnières et Conseiller Régional d'Ile-de-France. J'ai 32 ans et je vis à Asnières-sur-Seine au coeur des quartiers nord. Docteur en histoire, j'ai été professeur en lycée professionnel. Je suis membre du Parti Socialiste.

Asnières est une ville de 85 000 habitants à quelques minutes de Paris et de La Défense. Découvrez le site de la ville:

http://www.asnieres-sur-seine.fr/

Ma volonté est faire d'Asnières, une ville plus dynamique, plus humaine et plus solidaire.

Vous pouvez me retrouver sur twitter : S_PIETRASANTA

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Asnières, l'Ile-de-France,...

Maire d'Asnières-sur-Seine (92) depuis mars 2008,  j'agis au quotidien sur le terrain pour développer de nouvelles solidarités pour toutes les générations. Avec mon équipe, aucun quartier ne sera oublié

J'ai une volonté de transparence et de démocratie de proximité. Ce blog s'inscrit dans cette démarche. C'est l'occasion de présenter mes actions, d'apporter ma contribution au débat que ce soit pour Asnières, pour la Région Ile-de-France ou les grands thèmes qui préoccupent la société française.

Dimanche 18 novembre 2007 7 18 /11 /2007 18:32

Comme je l'ai écrit, ce fut une semaine agitée pour la municipalité...Elle s'est terminée en beauté ce dimanche par un contrôle de police d'un maire-adjoint au marché des Victoires distribuant avec d'autres militants UMP un tract que j'ai jugé diffamatoire. J'ai déposé une plainte pour diffamation envers un citoyen détenteur d'un mandat public. Le procureur a été saisi.

 

Que disait ce tract UMP ? Donnait-il des informations aux citoyens suite à la garde à vue de 36h du Directeur général des services, bras droit du maire en début de semaine ? Donnait-il des précisions sur la perquisition qui s'est déroulée en mairie ? Et non, on passe sous silence...

 

Alors que disait ce tract ? Répondait-il favorablement à la demande des élus de toutes tendances politiques confondues et de près de 500 citoyens ayant signé la pétition www.asnieres-democratie.org réclamant un conseil municipal extraordinaire pour obtenir le rapport de la chambre régionale des comptes ? Et, non, là aussi, le maire préfère garder le rapport au chaud jusqu'aux municipales empêchant les citoyens de pouvoir voter en toute connaissance de cause. Mais que contient ce rapport et qui fait si peur au Maire ?

 

Ce tract comme à chaque fois que le maire est en difficulté ne répond pas au fonds et aux attentes légitimes des Asniérois. La majorité municipale préfére salir pour détourner l'attention des citoyens. En gros, le maire et ses proches ont cherché à faire croire que j'étais l'ami de la fondation Elahi parce que quelques membres d'une association de quartier que le maire juge soi-disant proche de cette fondation ont signé la pétition sur la chambre régionale des comptes. Cette fondation que le maire juge avoir des "techniques sectaires"...Je vous invite à lire l'excellent article du site citoyen asnierois.org qui démonte les bêtises du Maire...

 

Qui peut faire croire que j'ai des accointances avec cette fondation ou pire avec une secte alors qu'en tant que président du groupe socialiste au conseil municipal, j'ai demandé au maire d'Asnières de créer une commission municipale de lutte contre les sectes ? C'est un comble quand même... Le grand passe-temps du maire est de passer à la loupe chaque signataire de la pétition ? Pitoyable mais assez révélateur du peu de crédibilité de l'argumentation du maire...

 

M. Aeschlimann commence vraiment sa campagne assez mal. Il annonce une campagne d'idées et fait une politique de caniveau...

 

Même la droite et le centre en ont assez de ces méthodes...Le Modem et des élus de droite ont signé la pétition. Font-ils partie pour autant de la fondation Elahi ? De même pour les 500 signataires ? La pétition est libre et publique. Je n'utilise pas les mêmes méthodes d'un autre temps de flicage des signataires.

 

Je souhaite restaurer le climat démocratique à Asnières. Cela ennuie profondément le Maire...mais je continuerai pour ma part à faire une campagne d'idées...et d'honnêteté

Par Sébastien Pietrasanta - Publié dans : Municipales 2008
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est vraiment honteux ce que fait Monsieur Aeschlimann !
Monsieur Pietrasanta, on est pressé que vous deveniez Maire à sa place pour remettre de la transparence et de l'efficacité dans la gestion municipale...
Commentaire n°1 posté par Julie le 18/11/2007 à 19h16
Ces accusations de sectes sont abracadacabrantesques... Si le maire n'a plus que ça comme arguments, il vaut mieux qu'il prépare sa démission, car on n'a pas encore commencé à poser des questions sur son bilan.

JB
Commentaire n°2 posté par Jean Baptiste le 18/11/2007 à 20h11
Monsieur Pietransata : je ne suis pas socialiste, mais je voterai pour vous et je soutiens votre campagne auprès de tous mes amis. Manuel Aeschlimann fait une faute politique très grave. Que fait le préfet ? Que fait la fédération départementale de l'UMP ? Tout le monde le laisse faire ? C'est une honte. Nous ne méritons pas ça.
Commentaire n°3 posté par Yves le 18/11/2007 à 23h14
MA femme et moi nous sommes exaspérés des méthodes de voyou du maire d'Asnieres. Voila qu'il vous compare à une secte parce que vous reclamez la transparence dans la gestion municipale? C'est un comble! Vite vite changeons de maire!
Commentaire n°4 posté par gilles le 19/11/2007 à 22h13
Monsieur Pietrasanta,


Je suis surpris par votre propre crédulité. Vous paraissez découvrir une certaine réalité de la vie politique. Seriez-vous à ce point novice ?

A quoi vous attendiez-vous ? A une campagne basée sur le débat d’idées ? Et quand bien même cela serait le cas, vous croyez sincèrement que cela vous avantagerez ?

Vous semblez regretter une « campagne de caniveau ». Mais en bon disciple de Julien Dray, vous devez pourtant en connaître un rayon sur la question, non ?

Finalement, vous dénoncez à l’extérieur du Parti socialiste, les méthodes qui sont pourtant les vôtres en interne. On récolte toujours ce que l’on sème.

Seriez-vous en train de découvrir que vous n’avez finalement pas l’envergure pour cette campagne ? Auquel cas ce serait bien triste pour vous, car les asnièroises et les asnièrois n’ont pas attendu ce nouvel épisode de la vie politique locale pour s’en convaincre.

Ce week-end, votre absence de crédibilité à céder la place à l’amateurisme le plus pathétique.

Je ne défends nullement la politique du maire sortant. Mais je constate à regret chaque jour un peu plus que l’opposition municipale, à commencer par l’opposition socialiste, est d’une médiocrité telle que l’alternance n’est malheureusement pas à l’ordre du jour.

Première attaque de l’opposition et premier coup manqué. Première réponse du maire sortant et vous avez déjà un genou à terre.

Qu’il s’agisse d’un coup bas ni change rien. Le mal est fait et il vous sera difficile de remonter la pente.

D’autant que nous ne sommes qu’au mois de novembre et qu’à ce rythme là, vous risquez de trouver la campagne bien longue.

Plus dure sera la chute…
Commentaire n°5 posté par Pierre le 20/11/2007 à 12h04
C'est drôle de prendre le pseudonyme de Pierre, alors qu'on est un ancien adhérent du PS et qu'on s'est fait jeter d'une section parisienne du PS, de la section d'Asnières et maintenant du MODEM. Il ne faut pas être si aigri et peut être avoir un peu de courage.

Je comprends que vous soyez frustré, vous n'existez pas politiquement. Et rassurez vous, M. Pietrasanta n'a aucun genou à terre, bien au contraire...Il est vaillant et ça se voit
Commentaire n°6 posté par Monsieur Pierre le 20/11/2007 à 12h46
Halte à la parano !

Je croyais que ce blog était ouvert aux critiques d'où qu'elles viennent.

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec vous "Monsieur Pierre-trasanta" qu'il faut en profiter pour règler vos comptes personnels avec je ne sais qui.

Les pseudonymes sont monnaies courantes sur la toile et n'ont rien à voir avec un quelconque manque de courage. Vous en trouverez sur tous les sites, qu'ils soient politique ou non. Il s'agit le plus souvent de gens qui souhaitent s'exprimer tout en tenant, comme la loi le leur permet, au respect de leur vie privée.

L'important n'est pas que Monsieur Pierre, Julie, ma petite soeur et tous les autres existent bel et bien, c'est qu'ils puissent dire ce qu'ils pensent et s'exprimer librement.
Commentaire n°7 posté par Pierre le 20/11/2007 à 13h19
Bien d'accord avec vous. D'ailleurs le blog de Pietrasanta est le seul blog de la ville où les Asniérois peuvent s'exprimer librement
C'est pas le maire qui en ferait autant.
reconnaissez au moins ca à pietrasanta
Commentaire n°8 posté par Monsieur Pierre le 20/11/2007 à 14h24
je ne vois pas en quoi le PS aurait déjà un genou à terre, c'est plutôt le maire qui est coincé : si le rapport était bon ou ne contenait que quelques broutilles, il se serait empressé de le publier dans ses multiples magazines municipaux, blogs, info-lampadaires, etc. Le fait qu'il le planque est vraiment révélateur, d'ailleurs les citoyens ne sont pas dupes ! il sera bientôt pris à son propre piège.
Commentaire n°9 posté par Jul le 20/11/2007 à 22h29
Pierre il est plus facile de dire n'importe quoi sur Mr Pietrasanta que de defendre un bilan municipal catastrophique, quand on a rien à dire on la ferme .
Commentaire n°10 posté par Manuel le 21/11/2007 à 08h02
On se calme !

Que de violences dans la réaction de certains. Je vous trouve bien nerveux sur ce blog. Manuel, je n’ai nullement défendu le bilan du maire sortant, bien au contraire. Je croyais que cela était clair dans mes propos. Si je me suis mal exprimé, permets-moi de corriger.

En tant qu’asnièrois je suis chaque jour un peu plus convaincu que notre ville mérite mieux que la majorité actuelle. Mais je me suis aussi permis de dire que l’ensemble de l’opposition, à commencer par l’opposition socialiste, est à l’image de la majorité sortante, c’est-à-dire médiocre.

J’ai exprimé les plus grandes réserves sur les capacités de Monsieur Pietrasanta, que je respecte par ailleurs au moins pour la sincérité de son engagement, à incarner une alternative crédible. Mais les avis sur la question n’engagent que leurs auteurs et les urnes parleront : rendez-vous est pris au mois de mars. Là-dessus, il n’y a pas matière à polémique stérile.

Je suis donc surpris de la violence des réactions à cette analyse, qui vaut certes ce qu’elle vaut, j’en conviens, mais qui demeure malgré tout la parole d’un asnièrois et mérite d’être respectée au moins à ce titre.

Je suis d’accord avec « Monsieur Pierre » quand il dit que ce blog est un espace de libre expression, et j’aimerais que Manuel en soit lui aussi convaincu plutôt qu’il ne demande à ses détracteurs de la fermer. Car si la libre expression doit s’exposer à la vindicte des plus radicaux, à quoi bon ? La censure en est alors bien plus pernicieuse.

Et pour information, je n’ai jamais été membre d’un quelconque parti politique. Je considère en effet que c’est le meilleur moyen d’arrêter de réfléchir et d’exercer son esprit critique. Lorsque l’on arrête de penser, on arrête d’écouter, on se referme sur ses certitudes et on fini par rejeter, parfois violemment, celui qui ne pense pas la même chose que vous.

Je remercie néanmoins « Jul » d’avoir réagi à mes propos avec toute la mesure nécessaire et en prenant le soin de développer un point de vue politique que pour ma part je respecte à défaut de partager.
Commentaire n°11 posté par Pierre le 21/11/2007 à 11h30
Mediocre l'opposition socialiste tu pourras juger quand elle aura servit la commune actuellement et depuis la prehistoire la droite gére notre commune et les comptes ne sont plus dans le rouge mais cramoisi...
Commentaire n°12 posté par Manu le 21/11/2007 à 14h43
mais si la ville est gérée par la droite "depuis la préhistoire" c'est que les habitants l'ont choisi. Quelle remise en cause de la démocratie Manu.... C'est pas du joli ça !
Il est clair que les urnes parleront, dans un sens ou dans l'autre.
Mr Pietrasanta nous promettait une défaite lourde d'Aeschilmann aux législatives. Force est de constater qu'avec quasiment 50% des voix, dès le premier tour, il n'en a rien été...

Vivement le mois de Mars....
Commentaire n°13 posté par !!!! le 21/11/2007 à 14h55
c'est ça machin chose vivement le mois de mars.
Commentaire n°14 posté par Manu le 21/11/2007 à 18h11
pour memoire Machin chose au premier tour des dernieres legislatives 53% des asnierois on voté contre la politique du deputé maire.
Commentaire n°15 posté par Manu le 21/11/2007 à 18h20
pauvre manu....... ça doit être dur à vivre pour toi cette défaite aux législatives !!!!!
C'est très marrant comment ton discours est bancal. Tu dénonces l'anti démocratie d'Aeschilmann sans accepter l'issu d'un vote !!:
En gros en annoncant que 53% ont voté contre, tu pars du principe qu'il n'y a pas de second tour. C'est une vision de l'esprit assez réductrice de notre démocratie...
Ah là là....vivement mars !
Commentaire n°16 posté par machin chose le 21/11/2007 à 18h27
Attention, les chiffres on peut leur faire dire tout et n’importe quoi. Manu, on ne peut pas être d’accord avec toi quand tu dis que 53% des électeurs ont voté contre la politique du député maire au premier tour des législatives de 2007. C’est un peu rapide comme conclusion.

N’oublions pas le fameux adage « au premier tour on choisit, au second tour on élimine ». Soyons honnête, les 53% dont tu parles correspondent au total de l’addition des scores de tous les candidats à l’exception du député-maire sortant qui réalise près de 47% à lui seul. Il y a plus inconfortable comme situation.

Mais revenons plus précisément sur les derniers résultats :

Aux législatives de 2002, Manuel Aeschlimann réalise au premier tour un score de 47, 35% et le candidat socialiste d’alors, Dominique Riera, un score de 22, 65%

Aux législatives de 2007, Manuel Aeschlimann réalise au premier tour un score de 46, 73% et la candidate socialiste Michèle Etcheberry, dont Monsieur Pietrasanta était le suppléant, un score de 22, 95%.

Soit une progression de la gauche entre les législatives de 2002 et celles de 2007 de 0, 35% des voix…

Ce qui est intéressant, en revanche, c’est la progression de la gauche au second tour des législatives de 2007. En effet, au second tour des législatives de 2002, Manuel Aeschlimann avait réalisé un score de 63, 62% contre 36, 37% pour le candidat socialiste.

En 2007, au second tour, Manuel Aeschlimann est réélu avec un score de 56, 19% contre 43, 81% pour la candidate socialiste.

La progression est significative mais elle est tout de même à nuancer. D’abord, une part non négligeable de cette progression est à mettre au crédit d’un meilleur report de voix des électeurs du Modem (10, 38% des voix au premier tour) vers la candidate de la gauche que vers le candidat de la droite. C’était exactement l’inverse en 2002 quand le Modem s’appelait encore l’UDF.

Ensuite, le recul de la droite parlementaire entre le premier et le second tour des élections législatives de 2007, attribué par les spécialistes à la polémique sur la TVA sociale, a été enregistré sur l’ensemble du territoire national avec plus ou moins d’amplitude cependant.

Sur la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine, ce recul est clairement moins important qu’ailleurs. Et il faut aussi reconnaître que le député sortant a été le député qui a réalisé le meilleur score au second tour sur l’ensemble du département. Ce qui signifie, de fait, que la candidate PS a réalisé le plus mauvais.

Aux municipales de 2001, Manuel Aeschlimann a été élu maire dès le premier tour avec 50, 12% des voix contre 28, 06% pour le candidat socialiste de l’époque, Dominique Riera.

Pour les municipales de 2008, contraindre le maire sortant à un second tour serait déjà une victoire. Mais franchement, au vu de l’équipe socialiste, je ne suis guère optimiste.
Commentaire n°17 posté par Pierre le 21/11/2007 à 23h44
Vouai machin chose les chiffres on peut le faire dire n'importe quoi ...je vois ça ,en attendant ton ami est un des rares ump à ne pas etre élu au 1er tour dans les hauts des seine,ce qui démontre une certaine méfiance vis à vis de cette homme et si il gagne au prochaine municipale avec un mauvais bilan "qu'il ose même pas montré" je pense que le score sera encore un peu plus serré, faut plus prendre les gens pour des imbéciles.
Commentaire n°18 posté par Manu le 23/11/2007 à 06h19
"Et il faut aussi reconnaître que le député sortant a été le député qui a réalisé le meilleur score au second tour sur l’ensemble du département. Ce qui signifie, de fait, que la candidate PS a réalisé le plus mauvais."
Pierre devrait regarder d'un peu plus près les chiffres qu'il fait semblant de maîtriser avec brio : il ne faut pas répéter bêtement la propagande d'aeschlimann ! Tous les députés UMP du 92 dans des circonscriptions de droite ont été élus dès le premier tour, les seuls mis en ballotage sont ceux qui avaient une ville de gauche dans leur circonscription (villes PC ou PS) ; alors disons-le bien fort aeschlimann a fait le score le plus pourri d'un maire dans sa ville, et ses copains de l'UMP ne s'y trompent pas. Vous n'avez pas remarqué qu'il est de plus en plus infréquentable ? même Rama Yade l'a snobé cette semaine.
Commentaire n°19 posté par Bernie le 23/11/2007 à 14h16
Manu …et Bernie,

Ne soyez pas si susceptibles. Acceptez que l’on soit plus nuancé que vous sur la confiance que vous portez à la gauche asnièroise sans pour autant en déduire que l’on soutient l’autre camp. Je vous rappelle donc encore une fois que le député-maire sortant n’est pas mon ami.

Deuxièmement, les chiffres que je cite sont les chiffres officiels et vous pourrez les vérifier sur le site du ministère de l’intérieur.

Troisièmement, je suis d’accord avec toi, Manu, le député-maire sortant n’a pas été élu dès le premier tour : sur les 13 circonscriptions du département, quatre députés UMP ont été élus dès le premier tour (plus un sous l’étiquette majorité présidentielle), trois ont été battus, cinq ont été élus au second tour (Balkany avec 55, 25% ; Santini avec 55, 90% ; Pemezec avec 52, 90% ; Devedjan avec 54, 90% ; et Aeschlimann avec 56, 19%). Ce n’est pas la propagande du Maire, mais les chiffres officiels.

Il y a donc l’espace politique pour grignoter encore des voix aux prochaines municipales, j’en conviens. Mais je te redis aussi Manu, que l’équipe socialiste asnièroise n’est pas bonne, qu’elle manque cruellement de crédibilité, qu’elle n’a pas d’idées et pas de programme et que sa stratégie est mauvaise. Monsieur Pietrasanta peut se démener sur tous les fronts, j’ai déjà salué sa sincérité, jamais les asniéroises et les asniérois ne lui confieront la gestion de la ville.

Il suffit pour s’en convaincre de lire les articles que Monsieur Pietrasanta dépose sur son blog. 9 articles sur 10 sont consacrés à la critique de la politique du maire sortant et alimentent ainsi indirectement le climat politique détestable qui règne sur la commune. C’est peut-être nécessaire de dénoncer, mais on en arrive quand même légitimement à se demander ce qu’il propose à la place ?

C’est notamment le cas sur la question des finances de la commune. C’est louable de sa part de dénoncer la dégradation des finances publiques locales. Mais que compte t-il faire pour redresser la barre ? Geler les investissements ? Augmenter les impôts ? Faire supporter à la région une part grandissante des besoins de financement de la commune en recourant massivement aux subventions ? Ce qui reviendrait alors au même qu’une augmentation d’impôt d’ailleurs, l’argent de la région ne tombe pas du ciel, avec un problème d’équité en plus : est-ce vraiment à la région et aux franciliens de financer une commune comme Asnières ? Est-ce que d’autres communes moins favorisées que la nôtre ne mériteraient pas davantage d’en profiter ?

Tu vois Manu, dès que l’on entre dans le vif du sujet, que l’on passe de la dénonciation à la proposition, je trouve l’équipe en place trop légère et dès lors, incapable de convaincre et de l’emporter. De toutes les façons, à l’heure actuelle nos prises de positions respectives ne sont que spéculation, je l’admets. On fera le bilan au mois de mars.

Un dernier point. Mon prénom n’est pas « machin chose », mais Pierre. Et je serai ravi de faire ta connaissance Manu, et de poursuivre ce débat avec toi autrement que par commentaires interposés, (autour d’un café, par exemple).

A bon entendeur…
Commentaire n°20 posté par Pierre le 23/11/2007 à 14h51
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos remarques et vos contributions sur mon blog. C'est comme ça que je conçois la démocratie.
En ce qui concerne les résultats aux législatives, on peut en débattre longtemps chacun avancant ses propres chiffres. Ce que je constate, c'est que la gauche a progressé de 9 points. Nous sommes la seule circonscription de droite, où le candidat UMP n'est pas passé au 1er tour. Balkany a dans sa circonscription Clichy qui est de gauche, Pemezec a Clamart qui est PS, etc...
Bref, je me tourne vers l'avenir.
En ce qui concerne mon projet, j'ai déjà avancé un certain nombre de propositions sur ce blog même ou bien en conseil municipal. Même le maire reconnait que nous sommes une opposition constructive et crédible...Lors de mon lancement de campagne, j'ai fait un discours, dont les grandes lignes sont sur ce blog,présentant mes idées fortes. Je vous rassure un programme complet sera présenté aux Asniérois. Il sera chiffré...Patience.
Et Pierre, rien ne vous empêche de contribuer à faire avancer le débat plutôt que de faire de la dénonciation systématique. Ce sera plus constructif
Commentaire n°21 posté par sébastien Pietrasanta le 23/11/2007 à 17h28
Bonjour, suite à votre intéressant dépliant reçu dans ma boîte aux lettres concernant notament des frias de représentation servant à payer la nourrice des enfants de l'ancien maire et d'autres agissements ne serait il pas temps de demander la démission de mr Manuel aeschlimann de son poste de député ,et de son mandat de conseiller général ainsi que de sa femme?
Commentaire n°22 posté par Regnier le 16/07/2008 à 19h07
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés